La téléexperpertise via myHCL Pro dans les médias
Site pionnier dans la téléexpertise depuis 2012, myHCL Pro et l'activité de téléexpertise des équipes des HCL ont été le sujet de nombreux articles et études au fil des années. Cette page regroupe une partie de ces articles.
vaincrelemelanome.fr - 03/02/2022
Découvrez le point de vue du Pr Luc Thomas, des HCL. Important centre expert.
Grâce aux donateurs, nous avons levé 12 000 € afin de permettre au service, d’avancer dans leurs travaux d’optimisation de la prise en charge précoce du Mélanome.
Le Pr Luc Thomas, a mis en place une formation, un DU de dermoscopie pour les dermatologues, comme les médecins généralistes. Nous pouvons que féliciter, le service totalement bénévole de télé-expertise en dermatologie qui est à l’honneur avec un nombre d’avis considérable (25000). Véritable aide dite de niveau III de spécialistes à experts.
Lire l'article complet
urogfrance.org - 05/03/2021
La télémédecine ou e-santé ouvre de nouvelles possibilités dans la prise en charge des patients. Outre l’aide au diagnostic, les solutions numériques de santé permettent de déployer un ensemble de pratiques pour améliorer la coordination des soignants et les modalités de le suivi. Le Pr Alain Ruffion, administrateur de l’AFU prend l’exemple des outils mis en place aux Hospices Civils de Lyon (HCL).
Lire l'article complet
Thèse de médecine - 29/06/2020
Background :teledermoscopy (TDS) improves diagnostic accuracy and decreases the number of unnecessary consultations.
Objectives : to determine the diagnostic concordance in tertiary (dermatologist-to-experts) TDS with histopathology/follow-up-based diagnosis.
Conclusions: this study confirms that tertiary TDS improves diagnostic accuracy of pigmented skin lesions. Moreover, it shows encouraging results in unusual conditions such as ungual and pediatric skin tumors. The main limitation was the retrospective nature and the "real-life" setting of our study that could have created a selection bias toward inclusion of the most difficult cases.
Consulter la thèse complète
Thèse de médecine - 28/05/2019
La télémédecine, selon le code de la santé publique, est une forme de pratique médicale à distance utilisant les technologies de l'information et de la communication . La télé-expertise est l'un de ses cinq actes, et a aussi pour but d'améliorer l'accès aux soins et d'en réduire les coûts.
La télédermatologie appartient aux spécialités pionnières dans le développement de la télémédecine car elle intègre naturellement la photographie à son exercice. Dans cette thèse, nous nous sommes particulièrement intéressés à la dermatologie pédiatrique. Aux HCL, la télé-expertise en dermatologie est utilisée depuis mars 2012.
Evaluer les besoins et les spécificités de la télémédecine appliquée à la dermatologie pédiatrique, à travers deux années d'expérience au CHU de Lyon.
Revue rétrospective de l'ensemble des demandes de télé-expertise concernant des patients de moins de 18 ans, reçues au CHU de Lyon via le portail MyHCLpro du 1er janvier 2016 au 31 décembre 2017.Une majorité d'avis concernait les naevus (38%), les pathologies unguéales (13%), les pathologies inflammatoires ou auto-immunes chroniques (12%). 46,5% des photos étaient faites en dermoscopie de qualité exploitable .
Lire l'article complet
Consulter la thèse complète
Le Point - 22/11/2018
En coordination avec l’institut de cancérologie des Hospices civils de Lyon, le projet ImmuCare s’attaque aux effets secondaires de l’immunothérapie.
Depuis plusieurs années, elle révolutionne la prise en charge des cancers et suscite d’immenses espoirs. L’immunothérapie, délivrée principalement par voie intraveineuse, stimule les défenses naturelles de l’organisme pour lui apprendre à combattre les cellules tumorales. Mais, comme tout traitement, elle peut aussi entraîner des effets secondaires : « Les toxicités cutanées ou endocriniennes les plus fréquentes sont rarement graves. Mais, dans environ 15 % des cas, ces toxicités peuvent être plus sévères, avec survenue de diabètes induits ou de complications cardiologiques, pulmonaires, digestives, hépatiques ou neurologiques, potentiellement graves », note le Pr Stéphane Dalle, chef du service de dermatologie du centre hospitalier Lyon Sud.
Lire l'article complet (réservé aux abonnés)
Le Progrès - 01/10/2018
Si la téléconsultation ne relève plus de l’expérimentation, ce n’est pas encore le cas de la téléexpertise qui ne sera remboursée qu’à partir de février 2019. En Rhône-Alpes, plusieurs expérimentations, soutenues financièrement par l’Agence régionale de santé, ont été menées dans ce domaine et certaines sont devenues pérennes.
Chef du service de dermatologie du centre hospitalier Lyon-Sud, le Pr Luc Thomas a été pionnier en proposant dès mars 2012 de la téléexpertise en dermatologie. Chaque semaine, les sept dermatologues du service traitent entre 70 et 100 demandes d’avis de médecins. Depuis 2012, plus de 11 000...
Lire l'article complet (réservé aux abonnés)
Le quotidien du médecin - 01/06/2018
Mieux gérer les toxicités des immunothérapies
Aux Hospices civils de Lyon (HCL), nous avons plus de 10 ans d’expérience dans l’immunothérapie et nous avons déjà traité plus de 1 000 patients, indique le Pr Stéphane Dalle, chef du service dermatologie du centre hospitalier de Lyon Sud et coordonnateur du projet ImmuCare. Or, les molécules utilisées en immunothérapie présentent des toxicités différentes de la chimiothérapie, la radiothérapie ou les thérapies ciblées et moins connues. Des signes cliniques pouvant sembler peu alarmants, comme la fatigue, la toux, des diarrhées ou un essoufflement doivent faire l’objet d’une attention particulière. »
Même si elles sont peu fréquentes en monothérapie, les toxicités sont régulières et peuvent être graves en cas d’association de molécules. Elles nécessitent alors un recours rapide à un avis spécialisé et souvent multidisciplinaire.
Lire l'article complet (réservé aux abonnés)
reseau-chu.org - 04/05/2018
L’Institut de Cancérologie des Hospices Civils de Lyon a développé un dispositif unique en France de gestion des toxicités des immunothérapies anti-cancéreuses. L’immunothérapie, qui ne cible plus directement les cellules tumorales mais les cellules immunitaires qui les entourent afin de stimuler les défenses naturelles de l’organisme pour lui apprendre à détruire lui-même le cancer et ses éventuelles métastases, est en passe de révolutionner le traitement de nombreux cancers.
Lire l'article complet
Lyon Capitale - 03/05/2018
ImmuCare, "un dispositif unique en France"
"Grâce à l’essor des immunothérapies anticancéreuses, le traitement du cancer bénéficie depuis quelques années d’avancées totalement inédites", explique Stéphane Dalle, coordinateur du projet ImmuCare. "Malheureusement, ces nouveaux traitements sont aussi associés à des toxicités pour certains organes. C’est pourquoi nous devons mieux maîtriser les effets secondaires et être à même de mieux prédire, pour chaque patient, les bénéfices espérés et les risques attendus".
Lire l'article complet
Lauréats FHF 2017 - label excellence recherche cancer territoire
Nous avons créé IMMUCARE (Immunothérapie Cancer Recherche) au sein de l’IC-HCL qui est une structure transversale intégrant tous les spécialistes d’organe intéressés par la prescription et la prise en charge des toxicités liées aux immunothérapies: cardiologie, dermatologie, endocrinologie, gériatrie, hépato-gastro-entérologie, immunologie, néphrologie, oncologie, pharmaciens, pneumologie, réanimation, rhumatologie.
Les missions d’IMMUCARE sont multiples recouvrant le soin, l’enseignement et la recherche :
1) Aide Diagnostique et thérapeutique : création de fiches cliniques pratiques, site internet dédié, mise en place de consultations urgentes, avis de télé-expertise via myHCL pro.
2) Réunion de Consultation Pluri disciplinaire et recensement des différents cas de toxicités rapportés aux immunothérapies anti-cancéreuses
3) Formation des acteurs de soin
Lire l'article complet
researchgate.net - avril 2017
Centres de recours sur le territoire, les CHU ont un rôle central à jouer dans le développement de la télé-expertise. Pour que le système soit performant, il convient de valoriser et organiser cette pratique médicale au bénéfice des médecins généralistes ou spécialistes et des établissements partenaires.
Une enquête a été menée aux Hospices Civils de Lyon afin d’établir un état des lieux des pratiques actuelles sur les avis rendus, et de dégager les actions prioritaires pour développer la télé-expertise. Les résultats montrent que l’activité d’expertise couvre l’ensemble de la région Rhône-Alpes-Auvergne, et s’étend à l’international. Un tiers des praticiens consacrent plus de 225 h par an à une activité d’expertise en dehors du CHU. Afin d’améliorer l’activité d’expertise et favoriser la traçabilité des avis rendus, deux outils ont été co-construits par la DSII et les médecins des HCL, en conformité avec les obligations du décret de télémédecine de 2010. myHCL Pro permet d’organiser la télé-expertise, garantit la sécurité et la confidentialité des échanges entre les professionnels. Le portail myHCL permet un télésuivi des patients pour préparer, accompagner une hospitalisation et sécuriser le retour à domicile.
Lire l'article complet
sciencedirect.com - avril 2017
Afin de répondre à un nombre croissant de demandes d’avis par des professionnels de santé ou de téléconsultation par des patients, la Direction du système d’information et de l’informatique des HCL a imaginé en concertation avec les praticiens un outil sous 2 portails d’accès : myHCL pour les patients, myHCLpro pour les professionnels de santé. L’objectif est ici de présenter un bilan de l’outil désormais généralisé : myHOP.
Lire l'article complet
sciencedirect.com - avril 2017
L’expertise reconnue du service de dermatologie du centre hospitalier Lyon Sud, particulièrement en onco-dermatologie, a généré une forte croissance des recours de professionnels de santé. Afin de pouvoir répondre à moyens humains constant, le service a structuré la filière de recours grâce à l’outil myHCLpro qu’il a imposé à tous ses interlocuteurs. L’objectif est, ici, de présenter le bilan après 4 ans d’exercice.
Lire l'article complet