Actualité des Hospices Civils de Lyon

En cas de suspicion de tumeur cérébrale sur imagerie, un numéro unique est désormais disponible pour prendre un rendez-vous de consultation en 5 jours ouvrés avec l'équipe de neuro-oncologie médicale et chirurgicale

Pour la première fois dans l’agglomération lyonnaise, une prise en charge spécialisée des cas d’addictions aux médicaments est proposée par le centre ressource lyonnais des addictions médicamenteuses (CERLAM) piloté par le service universitaire d'addictologie de Lyon (SUAL).

Le but ? Repousser l’entrée dans la dépendance des séniors pré-fragiles en participant à la prévention du développement de la fragilité.

Des cellules d'urgences pour les personnes âgées de + de 75 ans (CUPPA) sont installées dans les hôpitaux de Lyon Sud, Edouard Herriot et de la Croix-Rousse des Hospices Civils de Lyon.  L'objectif ? Améliorer la qualité de la prise en charge des patients âgés de plus de 75 ans en raccourcissant leur attente.

Sont pris en charge aux HCL, les sportifs confirmés et amateurs de tous âges et tous niveaux et les personnes souhaitant reprendre une activité physique. 
L'hôpital Louis Pradel pratique la fermeture de l'auricule gauche à l'aide d'une prothèse, afin d'éviter les accidents vasculaires cérébraux chez les patients supportant mal les anticoagulants.
En tant que professionnel de santé, vous êtes confronté à la fragilité, aux pathologies liées au vieillissement et au risque de perte d’autonomie de vos patients âgés. Les Hospices Civils de Lyon ont créé l’Institut du Vieillissement. Découvrez le dispositif avec des numéros de téléphone réservés aux professionnels de santé.
Reportage sur la médecine hyperbare à l'hôpital Edouard Herriot.
Aproposducancer.fr est destiné à répondre aux questions des patients et de leurs proches mais aussi plus largement du grand public sur le cancer, depuis les tout premiers signes jusqu’à l’accompagnement psychologique et social, en passant par les soins. Qu’est-ce le cancer ? Comment le dépiste-t-on ? Comment la maladie se développe-t-elle ? Quels sont les traitements ou encore comment vit-on avec un cancer ?... 

En France, ils sont cinq, dont deux praticiens de l’hôpital Édouard-Herriot, à pratiquer couramment la dissection sous-muqueuse, technique inventée au Japon pour traiter les lésions du côlon. Le meilleur moyen pour cerner la tumeur, l’analyser intégralement et réduire l’incertitude.

Hospices Civils de Lyon
Votre santé, notre engagement
3 Quai des Célestins
69002 Lyon
Tél. pour les problèmes informatiques :
04 72 11 81 81 (prix d'un appel local, de 8h à 17h du lundi au vendredi)